FACILITATION

Se préparer à faciliter en 30 questions

Dans l'article précédent, j'évoquais l'intérêt et les origines de la facilitation. C’est pour moi un levier majeur de la réussite de nos séminaires, de nos réunions de synchronisation ou de présentation, nos ateliers brainstorming ou d’idéation, nos rituels agiles ou non, tous nos événements qui remplissent notre agenda.

La facilitation est donc partout mais peu considérée dans le monde de l’entreprise, il suffit de voir les recherches du mot clé sur les moteurs de recherche pour s’en rendre compte. Très peu d’internautes s'intéressent au sujet comparé au management par exemple.

Contre vents et marées, je poursuis quand même ma série sur la facilitation en partageant cette fois ma vision sur la préparation. Beaucoup de personnes me demandent mes tips ou mes habitudes de facilitation, quel atelier ou quel enchaînement je pourrai leur conseiller pour une rétrospective ou un séminaire. Pas si vite, préparons-nous !

0 réaction

Lire la suite ↦

La facilitation en entreprise

Le monde d’aujourd’hui change rapidement et la capacité d’adaptation pour les entreprises devient cruciale. Ainsi, les organisations changent et les changements mal vécus, infligés parfois, font face à une certaine résistance assez légitime.
Dans ce monde, la complexité est partout également, intriquée dans le nombre d’intervenants grandissant pour mener des projets, dans la difficulté à prendre rapidement la bonne décision ou dans la production de valeur (traduction : produire avec qualité le bon service qui aura un impact sur le business)

Nous savons aujourd'hui que pour répondre à cette complexité, les entreprises, les projets utilisent désormais des pratiques collaboratives émergentes qui favorisent l’intelligence collective, l’autonomie et la créativité par itération (agile).

“Facilitons cette complexité que je ne saurais voir !”

1 réaction

Lire la suite ↦