Le monde d’aujourd’hui change rapidement et la capacité d’adaptation pour les entreprises devient cruciale. Ainsi, les organisations changent et les changements mal vécus, infligés parfois, font face à une certaine résistance assez légitime.
Dans ce monde, la complexité est partout également, intriquée dans le nombre d’intervenants grandissant pour mener des projets, dans la difficulté à prendre rapidement la bonne décision ou dans la production de valeur (traduction : produire avec qualité le bon service qui aura un impact sur le business)
Nous savons aujourd'hui que pour répondre à cette complexité, les entreprises, les projets utilisent désormais des pratiques collaboratives émergentes qui favorisent l’intelligence collective, l’autonomie et la créativité par itération (agile).
“Facilitons cette complexité que je ne saurais voir !”
Dans ce monde, la complexité est partout également, intriquée dans le nombre d’intervenants grandissant pour mener des projets, dans la difficulté à prendre rapidement la bonne décision ou dans la production de valeur (traduction : produire avec qualité le bon service qui aura un impact sur le business)
Nous savons aujourd'hui que pour répondre à cette complexité, les entreprises, les projets utilisent désormais des pratiques collaboratives émergentes qui favorisent l’intelligence collective, l’autonomie et la créativité par itération (agile).
“Facilitons cette complexité que je ne saurais voir !”
FACILITATION
Définition : nom féminin. Action de faciliter. La facilitation peut être vue comme un ensemble de fonctions dynamiques qui sont exécutées avant, pendant et après une évènement pour aider un groupe à atteindre ses objectifs.
La facilitation tire ses origines après la 2eme guerre mondiale quand les impératifs sociaux demandent à trouver des alternatives à la guerre.
Fin des années 1940, se structurent des institutions et des processus collaboratifs qui sont reconnus. Toujours utilisés par la communauté des facilitateurs, ils ont servi de socle à la facilitation d'aujourd'hui.
Au cours des années 1950, 1960, 1970, l’Histoire de la facilitation se poursuit avec une large période d’exploration, de recherche et de développement.
La facilitation en quelques dates et titres de noblesse :
- 1980 Formation et premiers diplômes
- 1994 Professionnalisation (IAF) association internationale des facilitateurs (us et uk)
- 2004 Code éthique des facilitateurs
- 2007 Reconnaissance internationale de la facilitation et de la valeur des dialogues participatifs avec une publication de l’ONU “Dialogue participatif, vers une société stable, sûre et juste pour tous”
”IAF France - L’origine de la facilitation”
Définition : nom féminin. Action de faciliter. La facilitation peut être vue comme un ensemble de fonctions dynamiques qui sont exécutées avant, pendant et après une évènement pour aider un groupe à atteindre ses objectifs.
La facilitation tire ses origines après la 2eme guerre mondiale quand les impératifs sociaux demandent à trouver des alternatives à la guerre.
Fin des années 1940, se structurent des institutions et des processus collaboratifs qui sont reconnus. Toujours utilisés par la communauté des facilitateurs, ils ont servi de socle à la facilitation d'aujourd'hui.
Au cours des années 1950, 1960, 1970, l’Histoire de la facilitation se poursuit avec une large période d’exploration, de recherche et de développement.
La facilitation en quelques dates et titres de noblesse :
- 1980 Formation et premiers diplômes
- 1994 Professionnalisation (IAF) association internationale des facilitateurs (us et uk)
- 2004 Code éthique des facilitateurs
- 2007 Reconnaissance internationale de la facilitation et de la valeur des dialogues participatifs avec une publication de l’ONU “Dialogue participatif, vers une société stable, sûre et juste pour tous”
”IAF France - L’origine de la facilitation”
Face à ce constat, le rôle de facilitateur, même s’il n’est pas nouveau, a lui aussi émergé de ces pratiques collaboratives comme un rouage essentiel au processus de production des équipes. Qui n’a pas croisé dans les couloirs de son entreprise un coach agile, un scrum master ou un product owner (à sa façon lui aussi met de l’huile dans les rouages ..de son produit)
Malgré cela, les ateliers, les brainstormings, les séminaires se multiplient, n'atteignent pas toujours les objectifs attendus et manquent cruellement d’impact, de concret. Certains adeptes du coaching systémique pourraient se gausser en disant que la solution est devenue le problème ! Comment les contredire ? En étant caricatural, les facilitateurs n'ajoutent-ils pas des réunions dans nos agendas sous prétexte qu’elles ne sont pas efficaces?
C’est compliqué. Ou complexe? Je ne sais plus
Je constate quand même, dans une majorité d'organisations que je croise, que les limites ont été atteintes :
Quand les réunions sont trop longues et s'enchaînent
Quand elles minimisent l’engagement car vides de sens
Quand les processus de conception et de production dysfonctionnent.
Quand l’expertise seule ne suffit plus à résoudre les problèmes
Quand les décisions sont reportées à plus tard, à une autre réunion
Quand se creuse le fossé entre la stratégie et la mise en oeuvre
Quand l’adhésion n’est pas au rendez vous
Ainsi, la facilitation, même si ce n’est toujours LA réponse à tout, devient incontournable dans le paysage de nos entreprises. Elle permet de répondre à beaucoup de situations qui demandent à la fois une animation externe et un regard neutre, comme pour par exemple :
- Trouver des solutions nouvelles
- Identifier et résoudre des problèmes
- Prendre des décisions
- S'engager collectivement dans l'action
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Construire collectivement (une stratégie, un produit, un service)
- Co-construire un diagnostic sur une organisation collective (équipe, service, organisation)
- Réaliser une présentation participative
- Se former sur thématique
- Animer un groupe de parole
- Gérer un conflit
Je débute une série d’articles sur le sujet de la facilitation dans laquelle j’aborderai :
- les ingrédients de la préparation
- le rôle de facilitateur et ses responsabilités
- la posture et les qualité requises
- l’adaptation face à de diverses situations
Malgré cela, les ateliers, les brainstormings, les séminaires se multiplient, n'atteignent pas toujours les objectifs attendus et manquent cruellement d’impact, de concret. Certains adeptes du coaching systémique pourraient se gausser en disant que la solution est devenue le problème ! Comment les contredire ? En étant caricatural, les facilitateurs n'ajoutent-ils pas des réunions dans nos agendas sous prétexte qu’elles ne sont pas efficaces?
C’est compliqué. Ou complexe? Je ne sais plus
Je constate quand même, dans une majorité d'organisations que je croise, que les limites ont été atteintes :
Quand les réunions sont trop longues et s'enchaînent
Quand elles minimisent l’engagement car vides de sens
Quand les processus de conception et de production dysfonctionnent.
Quand l’expertise seule ne suffit plus à résoudre les problèmes
Quand les décisions sont reportées à plus tard, à une autre réunion
Quand se creuse le fossé entre la stratégie et la mise en oeuvre
Quand l’adhésion n’est pas au rendez vous
Ainsi, la facilitation, même si ce n’est toujours LA réponse à tout, devient incontournable dans le paysage de nos entreprises. Elle permet de répondre à beaucoup de situations qui demandent à la fois une animation externe et un regard neutre, comme pour par exemple :
- Trouver des solutions nouvelles
- Identifier et résoudre des problèmes
- Prendre des décisions
- S'engager collectivement dans l'action
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Construire collectivement (une stratégie, un produit, un service)
- Co-construire un diagnostic sur une organisation collective (équipe, service, organisation)
- Réaliser une présentation participative
- Se former sur thématique
- Animer un groupe de parole
- Gérer un conflit
Je débute une série d’articles sur le sujet de la facilitation dans laquelle j’aborderai :
- les ingrédients de la préparation
- le rôle de facilitateur et ses responsabilités
- la posture et les qualité requises
- l’adaptation face à de diverses situations
Publié le 01 Février 2022 à 16h58min13s
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Audrey