Il est plus facile de réussir ses projets avec des personnes motivées !
Tout le monde sera d’accord avec cette assertion. Nous avons tous déjà vécu des expériences où cela s’est vérifié. Lors de nos diverses activités, le sport, le jardinage, la musique, le milieu associatif ou la politique, nous avons pu constater que les fruits de notre motivation se traduisent au mieux par un succès sinon par un réel engagement, le souci de bien faire ou la satisfaction d’avoir tout tenté.
mais ne devrait-on pas dire : réussir ses projets avec des personnes engagées ?
Tout le monde sera d’accord avec cette assertion. Nous avons tous déjà vécu des expériences où cela s’est vérifié. Lors de nos diverses activités, le sport, le jardinage, la musique, le milieu associatif ou la politique, nous avons pu constater que les fruits de notre motivation se traduisent au mieux par un succès sinon par un réel engagement, le souci de bien faire ou la satisfaction d’avoir tout tenté.
mais ne devrait-on pas dire : réussir ses projets avec des personnes engagées ?
ENGAGEMENT
Définition : nom masculin. Acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie
Selon un sondage Gallup (2021), seuls 15 % des employés dans le monde sont engagés dans leur travail (selon 6% en France). Cela signifie que la grande majorité des travailleurs ne s'investissent pas émotionnellement dans leur travail, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité et une augmentation du taux de rotation.
Définition : nom masculin. Acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie
Selon un sondage Gallup (2021), seuls 15 % des employés dans le monde sont engagés dans leur travail (selon 6% en France). Cela signifie que la grande majorité des travailleurs ne s'investissent pas émotionnellement dans leur travail, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité et une augmentation du taux de rotation.
Après réflexion mais aussi quelques observations, je me demande si on devrait pas se focaliser sur le caractère engagé plutôt que motivé. Je pinaille peut-être car c’est presque pareil mais l’amalgame est rapidement fait quand on parle de motivation, d’engagement, d’implication.
Si je devais préciser, je comparerai la motivation au carburant d’une voiture et l’engagement à la prise de décision de démarrer la voiture, d'entraîner le mouvement, le voyage. Et il me semble que l’important dans notre travail d’accompagnement, c’est de favoriser l’engagement et donc la décision car cela me parait plus pérenne que la motivation qui fluctue.
En tout cas, je fais le constat que le monde du travail et les entreprises en particulier sont loin d’avoir craqué le sujet de l’engagement de leurs salariés.
Pourtant, depuis longtemps, nous connaissons des tas de théories traitant le sujet. Depuis les années 2000 et l’essor de l’agilité, c’est même devenu l’un des 12 principes du Manifeste agile (2001) repris maintes fois par les coachs agiles :
“Principe n*5 - Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.”
Ce qui est bien avec les agilistes, c’est qu’ils donnent également la recette ! Mais est elle utilisée ?
Pourquoi je vous raconte cela?
Sachant que les sujets de motivation, d’engagement sont pas mal défrichés, et qu’il existe pas mal de leviers favorisant l’engagement :
les théories scientifiques qui expliquent les leviers de motivation,
le change management qui prend soin de des changements pour en limiter les risques de résistance et non adhésion,
l’agilité, capacité à intégrer les changements d’un produit en continu qui inclue les personnes et les fait participer),
Sachant tout cela, pourquoi est-ce si difficile de se sentir engagé dans le monde de l’entreprise ?
Sachant qu’une équipe engagée sera bien performante qu’une autre, pourquoi investissons-nous si peu sur les ingrédients qui favorisent cette performance ?
Qu’est ce qui nous est invisible ?
Réponse en commentaires :)
Si je devais préciser, je comparerai la motivation au carburant d’une voiture et l’engagement à la prise de décision de démarrer la voiture, d'entraîner le mouvement, le voyage. Et il me semble que l’important dans notre travail d’accompagnement, c’est de favoriser l’engagement et donc la décision car cela me parait plus pérenne que la motivation qui fluctue.
En tout cas, je fais le constat que le monde du travail et les entreprises en particulier sont loin d’avoir craqué le sujet de l’engagement de leurs salariés.
Pourtant, depuis longtemps, nous connaissons des tas de théories traitant le sujet. Depuis les années 2000 et l’essor de l’agilité, c’est même devenu l’un des 12 principes du Manifeste agile (2001) repris maintes fois par les coachs agiles :
“Principe n*5 - Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.”
Ce qui est bien avec les agilistes, c’est qu’ils donnent également la recette ! Mais est elle utilisée ?
Pourquoi je vous raconte cela?
Sachant que les sujets de motivation, d’engagement sont pas mal défrichés, et qu’il existe pas mal de leviers favorisant l’engagement :
les théories scientifiques qui expliquent les leviers de motivation,
le change management qui prend soin de des changements pour en limiter les risques de résistance et non adhésion,
l’agilité, capacité à intégrer les changements d’un produit en continu qui inclue les personnes et les fait participer),
Sachant tout cela, pourquoi est-ce si difficile de se sentir engagé dans le monde de l’entreprise ?
Sachant qu’une équipe engagée sera bien performante qu’une autre, pourquoi investissons-nous si peu sur les ingrédients qui favorisent cette performance ?
Qu’est ce qui nous est invisible ?
Réponse en commentaires :)
Publié le 14 Avril 2023 à 12h39min35s
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