Comprendre la complexité avec le modèle Cynefin - 1

cynefin

Le modèle Cynefin, développé par Dave Snowden, est un outil de gestion et de prise de décision qui aide à comprendre la nature complexe et évolutive des problèmes et des situations. Il est largement utilisé dans les activités comme la gestion, l'innovation, le leadership et la prise de décision. Cynefin divise les problèmes en cinq domaines principaux : Simple (Simple), Complicated (Compliqué), Complex (Complexe), Chaotic (Chaotique) et Disorder (Indéterminé). Chassez le naturel, il revient au galop ! Alors, comment ne pas revenir au confort et à la complaisance de nos habitudes ?
Origines et signification de Cynefin
Le terme Cynefin provient du gallois et signifie habitat ou lieu. Le cadre Cynefin a été développé dans les années 1990 par Dave Snowden lorsqu'il travaillait pour IBM Global Services. Il a été conçu à l'origine pour aider les leaders et les gestionnaires à comprendre la nature complexe de certains problèmes auxquels ils sont confrontés et à adapter leur approche en conséquence.

Je mentionne souvent ce modèle dans mes interventions pour montrer qu’une situation donnée peut amener à penser les réponses de façon différenciée selon le contexte, l’historique, la culture.

Donc, chaque domaine présente des caractéristiques distinctes qui nécessitent des approches différentes pour la gestion et la prise de décision. Ces situations peuvent évoluer d'un domaine à un autre (dynamiques) en fonction des changements dans le contexte et les circonstances. Par exemple, une situation qui semblait simple auparavant peut devenir complexe à mesure que de nouveaux facteurs ou variables entrent en jeu. De même, une situation chaotique peut être stabilisée et évoluer vers un domaine compliqué une fois que les problèmes immédiats sont résolus.

Source Site de Dave Snowden


Suite dans le prochain article.


Intéressant? Partagez le >> Twitter Linkedin Mail

Home ↦

Un commentaire, une remarque ?




1 commentaire sur cet article

Provost Eric

Publié le 04 Août 2023 à 11h06min19s

J’attends la suite avec intérêt. Tous mes encouragements donc.