REX impact mapping SOPO 2019

L'année dernière (que le temps passe vite), j'ai co-animé avec Nils un
atelier sur l’Impact mapping à la conférence School of Product ownership.

Notre pitch était diabolique:
Troubles de la vision, débats tranchants, impacts sanglants et coupes franches. Ca va saigner ! Préparez gri-gri, porte-bonheur et grimoire si vous ne voulez pas vendre votre âme au diable.
L’impact mapping est une technique de planification stratégique qui permet aux entreprises de ne pas s’égarer durant les phases de développement logiciel ou de livraison de projets.
C’est un outil puissant pour décliner votre vision (entreprise, équipe ou produit) en hypothèses plausibles puis actions plus concrètes. Il nous semblait important de partager cette pratique avec la communauté de la school of product ownership

Le format était un atelier participatif dont le but était de décliner une vision produit choisie et imposée en actions concrètes. Cet atelier visait à aider des product owners, coaches, devs et curieux en mal de stratégie pour leur produit.

Nous avions quatre groupes de 5/6 personnes et en 3 tours de 15 minutes de divergence/convergence d’idées, ils devaient à partir d’un objectif mesurable :

-Identifier des Personas qui allaient aider à atteindre notre vision
-Identifier des leviers comblant un manque ou répondant à un besoin de chaque persona
-enfin identifier des moyens, des solutions concrètes à mettre en oeuvre

Le résultat de ce brainstorming est une carte dont le centre est notre objectif et les routes pour y mener sont représentées par les personas, les impacts (leviers) et les moyens pour y parvenir. Le jeu de la priorisation condamne certaines routes pour faire émerger les plus pertinentes par contraste. La prise de décision pour savoir quoi faire en premier paraît alors plus simple.

Ce que nous avons abordé :

-Notion de Persona, acteurs favorisant la réussite de notre objectif

-Les impacts, à ne pas confondre avec des actions

-Ne pas tenter d’implémenter toute la carte, trouver le chemin le plus rapide pour atteindre notre but

-Identifier clairement les hypothèses

-Aider les équipes à aligner leurs activités avec la vision

-Faciliter les décisions stratégiques par une représentation visuelle

-Savoir prioriser est essentiel dans ce type de pratique, nous avions utilisé des faux billets pour représenter la valeur sur les sujets prioritaires

Ce que nous retiendrons :

Prioriser avec les billets prend du temps (se mettre d’accord, aller les coller au mur etc..)

Nous avions décidé de faire du no slide et on a parfois manqué de cohérence dans nos propos, faire une petite présentation avant de se lancer aurait apporté un plus

Définitivement, il faut une grande salle, nous avons fait salle comble et c’était parfois difficile de passer entre les tables

Revivez le talk de Gojko qui a démarré la journée lors la conf : “Maximum impact, minimum effort” http://youtu.be/zac2fOlu6p4

Quelques liens pour aller plus loin :

https://www.impactmapping.org/fr/about.html
https://www.areyouagile.com/2017/02/cartographie-strategie-impact-mapping/
https://www.areyouagile.com/2017/02/cartographie-strategie-impact-mapping-hors-sentiers-battus/

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